1953 
Nos amis Anglais commencent cette année avec des bizarreries dont eux seuls ont le secret. Ce sont des espèces de boites à savons posées sur trois roues que l’on pourra trouver en version Berline ou Cabriolet. Je ne sais pas si c’est par souci d’économie, mais les ingénieurs britanniques sont arrivés à exocer leurs voeux avec la MK1 de Reliant Regal. En voyant cette famille heureuse lors d’un pique-nique, on se dit que le chauffeur n’a jamais eu le stresse d'un accident au passage d'un nid de poule par exemple. De plus, nos voisins Allemands, certainement à la recherche d’un nouveau concept afin de faire oublier les courbes de la Coccinelle, ou les lignes des grosses Daimler ont décidé de se lancer dans cette voie également avec le Messerschmidt KR-175. Celui-ci me semble cependant plus stable car la roue unique se situe à l’arrière. Par contre elle ne conviendra qu'aux couples sans enfant puisqu'elle ne possède que deux places.
 

 

Heureusement les sujets de sa royale majesté sont aussi capables de réaliser des engins extraordinaires tels que le Roadster Lotus 6. 

En France par contre, la marque au losange est loin de nous faire rêver avec dans sa gamme la fameuse 4CV, La Juvaquatre, La Frégate et la Colorale. 

De l’autre côté des alpes, la Bat mobile fait son apparition avec la Bertone BAT5-02, construite sur les bases d’une Alfa Roméo. Quand on sait que le héros des Comics arrivera environ treize ans plus tard, on ne peut être qu'admiratif du travail réalisé par les designers.

  
 

Au « Far West », on aura toujours nos belles et volumineuses Américaines comme on peut le voir sur les photos ci-dessus avec la fameuse Cadillac Eldorado, le pickup Chevrolet, qui change un peu d’apparence depuis sa sortie en 1945. D’ailleurs ce dernier, n’est pas inconnu des amateurs de séries télévisées américaine puisque c’est le véhicule officiel du magicien le plus connu du monde, qui, avec un cactus, deux fils et un chewing-gum arrive à faire une antenne satellite. Et oui, vous l'avez reconnu, il s’agit de Mike Gyver. En prime, dans ce pictogramme, vous trouverez une Oldsmobile Fiesta, ce fabricant repris par GM en 2004, aura essayé de se redresser avec la sortie de l’Alero en 1999. Cela ne suffira pas, même le nom ne sera pas conservé par GM qui continuera à construire cette voiture sous de nombreuses dénominations, telles que Daewoo Magnus ou Chevrolet Evanda /Epica et enfin Alero, en fonction de sa région de commercialisation.

Chez Chevrolet justement, 1953, c’est aussi pour les amateurs de voiture que nous sommes, synonyme de l’année de la naissance d’un mythe à l’américaine, La Corvette C1. On est loin des lignes actuelles mais son V8 est devenu une légendaire. 

 

  

Notre 203 quant à elle, essayera au printemps de faire la une de l'actualité grâce à Emile Darl'Mat et sa 203 Spéciale.

Cette voiture profilée en aluminium d'un poids de 600 Kg commença une série d'essais sur l'autodrome de Montlhéry.

La première version équipée de porte papillon qui devait permettre un accès facilité au pilote, fut très rapidement modifiée à la demande de Charles de Contanze qui la trouvait trop bruyante.
 
Voilà notre bolide parti pour battre tous les records de vitesse de l'époque, affublé de ses nouvelles portes à ouverture sur le côté et d'un moteur un peu survitaminé grâce à l'installation de pistons Borgo.

C'est cependant l'un d'eux qui mis fin aux rêves du préparateur en cassant une heure avant la fin de l'épreuve. Ce sera la dernière voiture Darl'Mat modifiée dite "Speciale". A ce jour la société existe toujours sur Paris et demeurre un concessionnaire Peugeot
 


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