1952 
L'année 1952, est à mon avis une année de transition et de consolidation pour un bon nombre de constructeurs. Chez nos voisins Allemands par exemple, la voiture du peuple "la Coccinelle" reste la plus vendue. Amélorée et associée au cabriolet carrossé par Karmann l'année précédente, elle arrive en force dans nombre de pays étrangers afin d'accroitre sa notoriété. Véhicule fiable, elle était déjà présente dans 29 pays à la mort de Ferfinand Porsche, son créateur.
 

  
De l'autre côté de l'atlantique, les voitures, objets de luxe, sont encore de larges mécaniques affublées de chromes et autres enjoliveurs. Cependant, une tendance va se confirmer au fil des mois. Les lignes arrondies font place aux carrosseries plus profilées issues du monde de l'aviation. Elles seront reprises quelques mois plus tard en Europe. Ci-dessous deux beaux exemples Italiens dont la Fiat 8V Coupé dessiné par Ghia, bien connu des amateurs de la marque Peugeot.
 

 
Le second est une Lancia Aurelia B52 qui ressemble aux bolides des Bandes Dessinées de chez Spirou. Un des changements notables que l'on peut attribuer au domaine aéronautique, reste les portes papillons qui vont apparaitre sur quelques voitures de courses. Cela fait penser à la 203 des records par exemple. Une autre originalité vient d'Angleterre, avec un prototype, la Rover T1 qui est une voiture à réaction équipée d'un Turbo propulseur.

Les Courses justement, voient arriver un nouveau compétiteur dès le mois de Janvier 1952. 
Il s'agit d'Anthony Colin Bruce Chapman (Ce qui explique les lettres ACBC sur le logo), qui décide de créer la marque Lotus.
 

   
Plus connu sous le nom de Colin Chapman, il était ingénieur au sein de la Royal Air Force. Dès 1948 se passionné d'automobiles bricole dans son garage. Sa première voiture réalisée à partir d'un vieux chassis d'Austin Seven sera baptisée Lotus Mk1.
 

 
En ce qui concerne les marques majeures de l'hexagone, Citroen, avec la Traction vieillissante, ne peut compter que sur le succès de la 2CV. Il en est de même pour la marque au losange. Avec la 4 CV associée à la Frégate légèrement embellie depuis l'année précédente, la Régie ne peut être considérée comme un concurrent sérieux 
 


Chez Peugeot, nous aurons droit à quelques nouveautés. La famille des motos, dans laquelle la marque au lion évolue depuis la fin des années 30 s'agrandit avec la nouvelle venue, la 55 GL. Cette dernière à la particularité d'être inovante par rapport aux versions précédentes. Elle est équipée de suspensions à l'arrière et également d'un moteur de 125cm3 alors que jusqu'à présent la majorité des motos d'après-guerre avaient un 98cm3. 

Au fil du temps plusieurs modifications vont apparaître afin de donner environ 16 modèles différents de la Type 55. Parmi celles-ci, on notera le passage de 3 vitesses commandées manuellement à 4 vitesses au pied. Une autre curiosité sera visible cette même année, le triporteur 55 TN.

 
En ce qui concerne, notre 203, elle aussi se voit doter de quelques améliorations. La Berline, procurera une meilleure visibililité au conducteur grâce notament à sa nouvelle Grande Lunnette arrière. Elle est  accompagnée par le lancement de la plus belle, la 203 Coupée.
 

 


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