L'année
1952, est à mon avis une année
de transition et de consolidation pour un bon nombre de
constructeurs. Chez nos voisins Allemands par exemple, la voiture du
peuple "la Coccinelle" reste la plus vendue.
Amélorée et associée au cabriolet
carrossé par Karmann l'année
précédente, elle arrive en force dans nombre de
pays étrangers afin d'accroitre sa
notoriété. Véhicule fiable, elle
était déjà présente dans 29
pays à la mort de Ferfinand Porsche, son créateur. |
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De l'autre
côté de l'atlantique, les voitures, objets
de
luxe, sont
encore de larges mécaniques affublées de chromes
et
autres enjoliveurs. Cependant, une tendance va se confirmer au fil des
mois. Les lignes arrondies font place aux carrosseries plus
profilées issues du monde de l'aviation. Elles seront
reprises
quelques mois plus tard en Europe. Ci-dessous deux beaux exemples
Italiens dont la Fiat 8V Coupé dessiné par Ghia,
bien connu des amateurs de la marque Peugeot. |
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Le
second est une Lancia Aurelia B52 qui
ressemble aux bolides des Bandes Dessinées de chez Spirou.
Un
des
changements notables que l'on peut attribuer au domaine
aéronautique, reste les portes papillons qui vont apparaitre
sur
quelques voitures de courses. Cela fait penser
à la 203 des records par exemple. Une autre
originalité vient d'Angleterre, avec un prototype,
la Rover
T1 qui est une voiture à réaction
équipée
d'un Turbo propulseur.
Les Courses justement, voient arriver un nouveau compétiteur
dès le mois de Janvier 1952. Il s'agit d'Anthony Colin Bruce Chapman (Ce
qui explique les lettres ACBC sur le logo), qui décide de
créer la marque Lotus. |
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Plus connu
sous le nom de Colin Chapman, il était ingénieur
au sein de la Royal Air Force. Dès 1948 se
passionné d'automobiles bricole dans son garage. Sa
première voiture réalisée à
partir d'un vieux chassis d'Austin Seven sera
baptisée Lotus Mk1. |
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En ce qui concerne les marques majeures de
l'hexagone, Citroen, avec la Traction vieillissante, ne peut compter
que sur le succès de la 2CV. Il en est de même
pour la marque au losange. Avec la 4 CV associée
à la Frégate légèrement
embellie depuis l'année précédente, la
Régie ne peut être
considérée comme un concurrent
sérieux |
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Chez
Peugeot, nous aurons droit à quelques nouveautés.
La
famille des motos, dans laquelle la marque au lion évolue
depuis
la fin des années 30 s'agrandit avec la nouvelle venue, la
55 GL. Cette dernière à la
particularité d'être inovante par rapport aux
versions précédentes. Elle est
équipée de suspensions à
l'arrière et également d'un moteur de 125cm3
alors que jusqu'à présent la majorité
des motos d'après-guerre avaient un 98cm3.
Au fil
du temps plusieurs modifications vont apparaître afin de
donner environ 16 modèles différents de la Type
55. Parmi celles-ci, on notera le passage de 3 vitesses
commandées manuellement à 4 vitesses au pied. Une
autre curiosité sera visible cette même
année, le triporteur 55 TN.
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En
ce qui concerne, notre 203, elle aussi se
voit doter de quelques améliorations. La Berline, procurera
une
meilleure visibililité au conducteur grâce
notament
à sa nouvelle Grande Lunnette arrière. Elle
est accompagnée par le lancement de la plus belle,
la 203 Coupée. |
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