1954 
L’année 1954 est un tournant pour notre 203, c’est en effet la dernière année, où elle représentera seule, la marque sochalienne au salon de l’auto. Ce dernier se déroule pour l'occasion au Grand Palais. Elle sera remplacée, petit à petit, par la 403, nouvelle venue qui s’installera sur le podium de présentation, à ses côtés, dès le salon de l’année suivante.
   
 
1954, c’est aussi synonyme pour la 203 de l’arrivée de la fameuse barquette du Tour de France tour de France et Berline avec une boite à vitesses C2 synchronisée. Mais cette année sonne aussi le glas de la 203 Coupé, qui par manque d’acquéreur, sera définitivement retirée du catalogue Peugeot. C'est également la fin de la production de la 203 Découvrable.

La firme Peugeot a cependant ressorti des études, son projet de véhicule tout terrain afin de remplacer les Jeep vieillissantes et surtout se positionner pour concurrencer la Delahaye VLR qui n’a pas été sélectionné pour approvisionner le marché militaire..
  

 

Peugeot apporte des modifications à la caisse de la 203R et présente son nouveau modèle aux armées sous la dénomination Peugeot 203RB en Décembre 1954. Cette dernière prendra en 1956 un nouveau nom, VSP (signifiant Véhicule Spécial Peugeot) après avoir répondu aux dernières exigences des militaires. Cependant, aucune commande ne suivra, on lui préfère la Hotchkiss M201 qui n’est qu’une Jeep américaine produite sous licence.

La page est en train de se tourner également pour les concessionnaires et préparateurs. C’est ainsi que le plus connu d’entre eux, Darl’mat, met fin aux modifications réalisées sur des bases de 203 avec, au total,120 exemplaires transformés entre 1949 et 1954.

 
  
Au niveau de la concurrence, c’est toujours la 4 CV de chez Renault, qui est la voiture la plus vendue dans l’hexagone. Mais les innovations sont à mettre au profit de nos concurrent frontaliers. Outre Rhin, le véhicule star de chez Mercedes, présenté au Salon de New York,  innove avec l'ouverture « en papillon » de ses portes. Oui la 203 Darl’mat avait déjà cela dans des années antérieures, mais la firme Allemande présente cette adaptation sur des modèles de série.
 
      

Puis, ce sont les transalpins de la société Fiat qui présenteront la Turbina. Cette voiture de série sera équipée d’une turbine à gaz, cette idée sera reprise par Chrysler, Rover et autres qui seront réellement de véritables concurrents dans cette nouvelle tenhnologie du début des années 60.

   
 
    

Côté course, la 203 Peugeot est toujours aussi présente. On la retrouvera donc sur la grande boucle du Tour de France, course mondialement connue dans laquelle elle figure en voiture d’assistance avec une carrosserie spécifique, mais elle sera visible également dans la caravane publicitaire parée de couleurs chamarrées et de décorations plus ou moins exubérantes en focntion des annonceurs.

   
   

L’autre moment important de sport dans l’hexagone reste les 24h du Mans. Cette année, une barquette affublée du numéro 44, construire par Alexis Constantin assisté au pilotage, par Edmond Mouche fait son apparition. La voiture n’a plus la forme de la 203 berline encore visible dans les années précédentes. Cette édition permet de voir de plus en plus de véhicules profilés et dédiés à ce type de course. L’aérodynamisme prend une place prépondérante, nous voyons donc sur le départ un nombre croissant de barquettes autrement nommées Tank. 


La Barquette Constantin alignée dans la catégorie 1500-2000, ne terminera malheureusement pas la course. Au 13ième tour, un problème de boite à vitesses contraint l’équipe à stopper. Une image, bien connue de tous les aficionados restera liée à cette épreuve. Elle permet d’apprécier les qualités de pilotage d’Alexis Constantin, la voiture étant victime de surchauffe, il rentrera au stand tenant le capot du bolide d’une main.

    
 

Une autre course automobile dans laquelle la 203 est aussi présente, se nomme le Tour de France Automobile. Organisée par l’association sportive de l’automobile club de Nice, elle permet de faire le tour de l’hexagone au départ de la côté d’azure à la fin de la période estivale. En effet, les épreuves sont en générales prévues pour se dérouler au début du mois de Septembre. 


Pour cette 4ième édition, qui permet de voir s’affronter dans des conditions difficiles des voitures de séries pas ou peu modifiées, la Peugeot 203 est bien représentée. La première au classement final est pilotée par Guiraud-Beau. Elle arrivera à une honorable 16ième place, après une armada de sportives telles que les Porsche, Alfa Romeo et autres Maserati.

    
   


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