L’année
1954 est un
tournant pour notre 203, c’est en effet la
dernière année, où elle
représentera
seule, la marque sochalienne au salon de l’auto. Ce
dernier se déroule pour l'occasion au Grand Palais.
Elle
sera remplacée, petit à petit, par la 403,
nouvelle venue qui
s’installera sur le podium de
présentation, à ses côtés,
dès le salon de l’année suivante. |
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1954, c’est
aussi
synonyme
pour la 203 de l’arrivée de la fameuse barquette
du Tour de France tour de
France et Berline avec une boite à vitesses C2
synchronisée. Mais cette année
sonne aussi le glas de la 203 Coupé, qui par manque
d’acquéreur, sera
définitivement retirée du catalogue Peugeot.
C'est également la fin de la production de la 203
Découvrable.
La firme Peugeot a cependant ressorti des études, son projet
de
véhicule tout terrain afin de
remplacer les Jeep vieillissantes et
surtout se positionner pour concurrencer la Delahaye VLR qui
n’a pas été
sélectionné pour approvisionner le
marché militaire..
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Peugeot
apporte des
modifications
à la caisse de la 203R et présente
son nouveau modèle aux armées
sous la dénomination Peugeot 203RB en Décembre
1954. Cette dernière prendra en
1956 un nouveau nom, VSP (signifiant
Véhicule Spécial Peugeot)
après avoir répondu aux dernières
exigences des militaires.
Cependant, aucune commande ne suivra, on
lui préfère la Hotchkiss M201 qui n’est
qu’une Jeep américaine produite sous
licence.
La page est
en train de
se tourner également pour les concessionnaires et
préparateurs. C’est ainsi que
le plus connu d’entre eux, Darl’mat, met fin aux
modifications réalisées sur des
bases de 203 avec, au total,120 exemplaires
transformés entre 1949 et 1954.
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Au niveau de la
concurrence, c’est toujours la 4 CV de chez Renault, qui est
la voiture la plus
vendue dans l’hexagone. Mais les innovations sont
à mettre au profit de nos
concurrent frontaliers. Outre Rhin, le véhicule star de chez
Mercedes, présenté au Salon de New
York, innove avec l'ouverture
« en papillon » de ses portes.
Oui la 203 Darl’mat avait déjà cela
dans des années antérieures, mais la firme
Allemande présente
cette adaptation sur des
modèles de série. |
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Puis,
ce sont les
transalpins de la société Fiat qui
présenteront la Turbina. Cette voiture
de série sera équipée d’une
turbine à gaz, cette idée sera reprise par
Chrysler, Rover et autres qui seront réellement de
véritables concurrents dans
cette nouvelle tenhnologie du début des
années 60.
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Côté
course, la
203 Peugeot est toujours aussi présente. On la retrouvera
donc sur la grande
boucle du Tour de France, course mondialement connue dans laquelle elle
figure
en voiture d’assistance avec une carrosserie
spécifique, mais elle sera
visible également dans la caravane publicitaire
parée de couleurs chamarrées et de
décorations plus ou moins exubérantes en focntion
des annonceurs.
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L’autre
moment important
de sport dans l’hexagone reste les 24h du Mans. Cette
année, une barquette
affublée du numéro 44, construire par Alexis
Constantin assisté au pilotage, par Edmond Mouche
fait son apparition. La
voiture n’a plus la
forme de la 203 berline encore visible dans les années
précédentes. Cette édition
permet de voir de plus en plus de véhicules
profilés et dédiés à ce
type de
course. L’aérodynamisme prend une place
prépondérante, nous voyons donc sur le
départ un nombre croissant de barquettes autrement
nommées Tank.
La
Barquette Constantin alignée dans la catégorie
1500-2000,
ne terminera malheureusement pas la course. Au 13ième
tour, un
problème de boite à vitesses contraint
l’équipe à stopper. Une image, bien
connue de tous les aficionados restera liée à
cette épreuve. Elle permet d’apprécier
les qualités de pilotage d’Alexis Constantin, la
voiture étant victime de
surchauffe, il rentrera au stand tenant le capot du bolide
d’une main.
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Une
autre course
automobile dans laquelle la 203 est aussi présente, se nomme
le Tour de France
Automobile. Organisée par l’association sportive
de l’automobile club de Nice,
elle permet de faire le tour de l’hexagone au
départ de la côté d’azure
à la
fin de la période estivale. En effet, les
épreuves
sont en générales prévues pour
se dérouler au début du mois de
Septembre.
Pour
cette 4ième
édition,
qui permet de voir s’affronter dans des conditions difficiles
des voitures de
séries pas ou peu modifiées, la Peugeot 203 est
bien
représentée. La première au classement
final est
pilotée par Guiraud-Beau. Elle arrivera à une
honorable
16ième
place, après une
armada de sportives telles que les Porsche, Alfa
Romeo
et autres
Maserati.
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