Le Cap - Paris 1950
 

    

Au début des années 50, l'Afrique devient un endroit à la mode. Après une longue période de récession due à la seconde guerre mondiale, les constructeurs automobiles européens ont besoin de retrouver une certaine notoriété.    
      
Peugeot se relance donc dans les courses de vitesse que la marque au lion affectionnait au début des années 30, avec les modèles 201, puis plus tard avec les 301 et 302. C'est également le début des rallyes et rallyes raids, ancêtres de nos actuels Paris Dakar ou autre Camel Trophy.

Ce continent avait également l'avantage pour l'époque, d'être facilement accessible à partir de la métropole. En effet au niveau géographique, seule une journée de bateau ou quelques heures d'avion étaient nécessaires pour franchir la méditerranée.

  
Sur les plans économiques et politiques, l'Afrique offrait beaucoup d'atouts majeurs. Il ne faut pas oublier le contexte historique de l'époque. 

Un pays tel que l'Algérie était considéré comme un département français et d'autres comme le Niger composaient l'Afrique Occidentale Française. Il en est de même avec le Tchad, la République Centrafricaine et la République Démocratique du Congo qui, regroupés dans une même fédération, étaient une composante importante de l'Afrique Equatoriale Française.

La décolonisation de ces territoires eut lieu en 1958, quant à l'Algérie, son indépendance fût acquise à la fin de la guerre de 1954 à 1962.

  

  
André Mercier, passionné de chasse trouvera en Afrique de quoi assouvir sa passion. Fortune faite grâce à la gestion d'un garage concessionnaire Peugeot, l'aventure devient vite sa seule préoccupation.

C'est lui qui mettra en place le plan du parcours (largement inspiré de la carte Michelin N°953) et s'occupera des modalités administratives afin d'obtenir les diverses autorisations de passage. 

Charles de Cortanze bien connu du monde des courses telles que les 24 heures du Mans, rejoint André Mercier à la fin du mois de novembre. Il effectuera la révision de la fourgonnette break, avant le grand départ vers les routes sauvages le 26 décembre 1950.

Le récit de cette prouesse humaine et technique écrit par André Mercier sera publié par Amiot Dumont en 1951 sous le titre  "La route sauvage". Le parcours est décrit en page suivante.

   

 

 
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