Solido
Route de Houdan
28260 OULINS (FRANCE)

Monsieur Ferdinand de Vazeilles crée en 1932 la société Solido qui fabrique des miniatures à base de métal coulé sous pression "Le Zamac". Ce système de moulage sera breveté et permettra à cette entreprise de connaître une croissance exemplaire.

Dès le début, Solido propose des jouets modulables. Ce sont des véhicules vendus en pièces détachées qui peuvent être mû grâce à un moteur à ressort. L'entreprise opte également, dès l'origine pour la création de modèles à  l'échelle 1/43. Cette initiative permet à la marque de profiter des accessoires déjà réalisés par le concurrent direct Dinky Toys.

En 1938, l'entreprise est à l'origine des premières séries de miniatures automobiles peintes et chromées. Solido se porte bien, le nombre de modèles présents sur le catalogue évolue régulièrement. Plus tard, en 1952, une nouvelle gamme voit le jour avec comme première miniature, une Jaguar Le Mans réalisée par son fils, Jean de Vazeilles. Cette voiture a pour particularité d'être équipée de suspensions. Vers 1955, Ferdinand de Vazeilles choisit de céder sa place à ses filles et son fils.

Le 1/50 arrive avec le lancement de la gamme militaire en 1961. Cette même année, Emile Véron fonde au mois de septembre, la société "Rail-Route Jouets". Installée à Caluire et Rillieux-le-Pape près de Lyon, cette entreprise vend alors toutes sortes de jouets et de gadgets tels que des scoubidous ou encore des portes clés. 

Solido, toujours leader dans le domaine de l'innovation émet un second brevet, "les chenilles en zamac". 

Zinc / Aluminium / Magnésium / Antimoine / Cuivre

Cette invention qui date de l'année 1962 annonce les prémisses de la gamme militaire dont les premiers modèles seront disponibles dès la fin de l'année 1965. Ces nouvelles miniatures accompagneront les véhicules téléguidés.

Du côté de Lyon, Emile Véron, sur les conseils de son épouse, change le nom de son entreprise qui devient "Majorette". 

 

Ce dernier, décide de renouer avec la fabrication de voitures miniatures. Ce domaine ne lui est pas inconnu puisqu'il avait déjà travaillé chez Norev présidé par son frère Joseph. Concurrent directe des "Matchbox" la petite société se hisse en une dizaine d'année au premier rang mondial. 

Chez Solido, après une période d'euphorie, les vieux bâtiments d'Ivry la Bataille, ancienne usine hydroélectrique sont désaffectés. L'entreprise s'installe en Eure et Loire à Oulins.

Au début des années 70, la crise pétrolière sévit, plusieurs fabricants de miniatures font faillite. L'un des plus connu "Dinky Toys France" stoppe son activité en passant chez "Scaletrix" et "Solido" tombe dans le giron de l'entreprise "Le Jouet Français". Jean de Vazeilles se voit évincé de son poste de responsable en 1978. Solido a ordre de réduire ses coûts. Le moyen pour y parvenir est simple, la gamme militaire doit impérativement utiliser les bases des modèles existants. Il en est donc ainsi pour les camions Unic Sahara voir le Berliet T12 par exemple.

"Le Jouet Français", continu ses rachats et reprend en 1981 les maquettes "Heller". Ce dernier sera indigeste, l'entreprise ne se remettra pas de cette dernière acquisition. Ce consortium regroupait des marques prestigieuses comme : Jouef, Solido, Delacoste et bien entendu Heller. Un règlement judiciaire de mai 1981 morcellera la société en plusieurs entités. Jouef par exemple sera racheté par Joustra (Jouet de Strasbourg) et Solido sera absorbée par "Majorette"au mois de juillet.

Solido alors filiale de ce nouveau consortium, était au bord de la faillite. Nino Bucci, directeur de l'usine d'Oulins, persuade Emile Véron de moderniser l'outil de fabrication afin d'atteindre les mêmes performances que l'usine basée au nord de Lyon. Ce sera chose faite et le directeur va même plus loin en décidant d'implanter dans le département de l'Eure, pourtant plus connu pour son agriculture que ces petites voitures, une nouvelle usine qui fabriquera les modèles de la marque Vérem.

L'année suivante, en 1985, une série gérée par Robert Gilouin permet d'émettre des miniatures à but promotionnels qui apparaîtront sous les marques "Majorette-Pub" et "Solido-Pub".

En 1988, Solido bénéficie du réseau de distribution dirigé par Yves Lansard. Nommé "Majorette Distribution S.A" cette société permet à la marque d'être vendue sur tous les continents via de nombreux pays comme, l'Australie, Le Japon, Singapour, le Canada, le Brésil et les Etats Unis d'Amérique pour ne citer qu'eux. 

A la fin des années 80, l'entreprise doit faire face aux jouets venus d'Asie. Emile Véron qui ne possède aucune unité de fabrication dans ces contrées lointaines, voit son avance fondre comme neige au soleil. Il décide donc de créer une série de miniatures nommée "Majorette Sonic-Flashers" équipés de phares clignotants et rachète une usine en Thaïlande à la société Nava Nakorn.

Cela ne suffit pas et la marque française affiche en 1989 des pertes monumentales. En 1992, le couperet tombe, Emile Véron est obligé de vendre son entreprise au groupe "Idéal Loisirs". Les affaires ne s'arrange pas, le nouveau dirigeant refuse d'entreprendre de nouveaux investissements et malgré les conseils de cabinets spécialisés, le groupe est vendu a un consortium allemand en 1996. Cette même année, Verem et Solido fusionnent dans une entité commune la Société Nouvelle Solido.

L'activité première de Triumph-Adler réside dans la fabrication de machines bureautiques mais ses diverses ramifications lui permette également d'être très présente dans les domaines de la santé et de la construction. Il y a également une activité "jouet" au sein de l'entreprise qui se compose des véhicules radiocommandés "Tronico", des circuits autoroutiers "Cartronic" et des poupées "Zapf".

Les dirigeants allemands évincent les français qui occupaient encore quelques postes clés. Quelques usines sont délocalisées vers le Portugal et la Thaïlande.

Afin de garder des prix attractif et maintenir des coûts de fabrication compétitif, de nouvelles miniatures apparaissent aux échelles 1/55 et 1/60. Vendues en grandes surfaces, elles sont accessibles pour le grand public. Le collectionneur, quant à lui, reste cependant septique, les tailles très diverses que propose Solido ne facilite pas la création et le suivi d'une collection. 

En 1997, les modèles "Stretton" sont émises par Vérem. Cette même année, Majorette renommée Majorette Toys, annonce un retour au bénéfice qui provient essentiellement des exportations. Solido profite de cette embellie pour s'implanter en Chine et achète en l'an 2000 les moules de l'entreprise espagnole Juguetes Mira. La fin de l'année est plus difficile, le dollars augmente et le prix des matières plastiques également. Solido qui réalise encore la plupart de ses modèles en France, ne peut répercuter cette hausse à cause de la concurrence. Le groupe Triumph-Adler subit la récession qui frappe le monde entier durant l'année 2001 et pense de plus en plus à se concentrer sur son activité principale la bureautique.

Malgré plusieurs licenciements et fermetures d'usines, la fin de Majorette et de ses filiales est annoncée. Une bataille syndicale s'engage alors et retarde cette échéance. Majorette continue de produire ses miniatures et en juin 2003, l'entreprise Triumph-Adler vend sa filiale à la société française Smoby implantée depuis 77 ans dans le domaine du jouet.

Ce consortium possède maintenant les marques Lardy, Coiffier, Majorette, Solido,Verem, Monneret, Pico et bien entendu Smoby.

Pour le collectionneur, Solido est un des rares avec Leader à avoir émis la 203 Peugeot dans de grande proportion. Malgré une base commune entre les deux divisions Solido et Verem, le prix du premier reste toujours très attractif ce qui ne gâche rien et les modèles sont plus exacts, les gyrophares sont en effet de couleur orange.

2006 Tournant de l'histoire française de l'usine d'Oulins, l'usine doit fermer ses portes, pour faire face à la concurrence, il a été décidé de faire fabriquer les miniatures en Chine. D'ailleurs on peut se poser la question : faut il continuer d'acheter chez nos détaillants les derniers modèles ?.

En effet, les modèles sont disponibles sur internet ou chez les buralistes pour environ 5 à 6 Euros de moins, n'allez pas me dire que c'est le prix de la peinture car ce sont exactement les mêmes modèles, et pour la boîte, la différence me semble un peu exagérée.

En mars 2008, le groupe Smoby et Berchet sont repris par la compagnie financière française MI29 puis revendu en 2010 au numéro un Allemand du jouet, la compagnie Simba Dickie qui possède déjà d'autres marque de maquettes et miniatures comme Schuco, Tamyia

En 2015, lors du salon du jouet de Nuremberg, la société Simba Dickie confie l'exploitation de la marque Solido à la société Bretonne Z Models Distribution, située à Josselin dans le Morbihan, qui jusqu'à présent proposait ses propres modèles au 1/18 sous la marque OttOmobile et GT Spirit. La production est désormais faite au Bangladesh et les modèles sont maintenant principalement du 1/18, échele de prédilection de la marque. J'espère que Solido pourra rédevenir 100% française dans les prochaines années.

TM=Tout monté, KP=Kit Prépeint, KIT= Kit métal ou résine, MAQ=Maquette

Echelle 1:43

1936 Berline Rallye N°44

TM

1997

Gris

4546 Berline 1955

TM

1998

Bleu, Jantes Bleues

4546 Berline 1955 TM 1997 Bleu, Jantes Grises

4546 Berline 1955 TM 1997 Gris, Jantes Grises

4547 Découvrable  

TM

1997

Bordeaux

4550 Familiale  

TM

1998

Noir

4551 Fourgonnette Pompiers

TM

1999

Rouge

4552 Fourgonnette Waterman

TM

1999

Jaune

4553 Berline Pompiers

TM

1999

Rouge

4557 Berline Taxi

TM

2000

Gris

4558 Fourgonnette Garage Peugeot

TM

1999

Bleu Foncé

4565 Familiale Raid Le Cap Paris

TM

2001 Bleu Foncé

4814 Familiale Pompiers

TM

1999

Rouge

4819 Berline Idem Référence 4553

TM

2001

Rouge

 

4823 Fourgonnette Pompiers Ser. Départ.

TM

2001

Rouge

4597 Cabriolet   TM 2005 Ivoire

45105 Coupé   TM 2006 Bleu

4300300 Berline TM 2015 Bordeaux  

Les Editions Hachette - Un siècle d'Automobiles

N° 2 Berline  Idem Référence 4546

TM

1999

Gris -Bleu
N° 159 Fourgonnette Garage Peugeot Vervins TM 2005 Bleu
N° 174 Cabriolet Idem Référence 4597 TM 2006 Ivoire
N° 196 Coupé Idem Référence 45105 TM 2007 Bleu  

Les Editions Hachette - Collection Peugeot

N° 25 Cabriolet 1954 TM 2007 Bleu Ciel

Editions Spéciales

448097 Berline Than Hand Ball Club TM 1997 Jaune
0.419 Fourgonnette Edition Gazoline TM 2000 Blanc & Rouge
0.467 Fourgonnette La Poste TM 2000 Vert  
0.488 Fourgonnette Michelin TM 2000 Jaune
0.1303 Fourgonnette Club de Mulhouse TM 2000 Jaune
0.1331 Fourgonnette Spit TM 2000 Noir
0.1341 Berline Emett TM 2000 Noir  
98350 Berline Tour France des G.Mères TM 2000 Bleu  
98351 Découvrable 50 ans club de Lomme TM 1998 Gris foncé
98419 Fourgonnette Tulout TM 1999 Blanc
98305 Berline 50 ans Amicale 203 TM 1998 Vert
98306 Berline 50 ans Club Darl'mat TM 1998 Noir  
98307 Berline 50 ans Amoueux 203-403 TM 1998 Noir
98308 Berline 50 ans 203 club Peugeot TM 1998 Bordeaux
98309 Berline 50 ans Musée Peugeot TM 1998 Gris
98311 Berline 50 ans Musée Peugeot TM 1998 Bordeaux  
98367 Découvrable   TM 1998 Noir  
99417 Fourgonnette Les Autos de l'espoir TM 1998 Bleu  
99332 Berline La vie de l'auto TM 1998 Vert
98436 Fourgonnette E.D.F TM 1999 Bleu
  Fourgonnette 25 ans Tacot Club Calais TM 1999 Jaune
 203178 Familiale Le Cap Paris 2000 - 2001 TM 2001 Bleu Foncé
  Fourgonnette 70 ans Solido TM 2003 Jaune
  Fourgonnette C.E Est Republicain TM 2005 Bleu
CS0601 Berline Pompiers TM 2007 Rouge & Noir

Les Editions Atlas - Les Petits Utilitaires Français 50-60

N°14 Fourgonnette Singer TM 2005 Vert

Les Editions Hachette Collections- Chars et véhicules Militaires

N°100 Berline idem Verem TM 2005 Kaki

Les Editions Hachette Collections - Les véhicules de Sapeurs Pompiers et leur Univers

N°76 Fourgonnette Pompiers TM 2004 Rouge
Essai de couleur
  Berline Sur base 4546 TM 1998 Rouge  

Echelle 1:55 (Série Mosquito)

  Berline Sans moteur à friction

TM

Gris 

 

Berline Sans moteur à friction TM Noir

Echelle 1:48 (Série Série 80 - Baby)

Serie  Chamberry
155 Cabriolet  

TM

1954 Noir & Gris

155 Cabriolet  

TM

1954 Gris & Noir  
155 Cabriolet  

TM

1954 Noir  
Serie  Menton
135B Berline Moteur Friction 

TM

1952 Bleu

135B Berline Moteur Friction  TM 1952 Rouge Foncé

135B Berline Moteur Friction  TM 1952 Rouge Clair

135B Berline Moteur Friction  TM 1952 Orange

Serie  Toulouse
Berline Sans Moteur Friction  TM 1953 Bleu Clair

Berline Sans Moteur Friction  TM 1953 Vert Clair

Berline Sans Moteur Friction  TM 1953 Noir

Coffrets 

Baby 2 Berline Coffret 2 véhicules
Une voiture Complète
Une Carrosserie
TM 1954 Noir

Baby F Berline + Cabriolet Coffret
Trois voitures montées
Deux Carrosseries
Deux Moteurs

TM

1954 Gris & Noir

Echelle 1:18

8145 Berline  

TM

2003 Noir

8145 Berline  

TM

2003 Gris 

8145 Berline  

TM

2003 Bleu

8156 Découvrable  

TM

2004 Bordeaux

8156 Découvrable  

TM

2004 Gris Foncé  
8155 Cabriolet  

TM

2004 Ivoire
8155 Cabriolet  

TM

2004 Vert
8168 Coupé  

TM

2005 Bleu Foncé

8803 Fourgonnette K.L.G

TM

2008 Jaune

8426 Fourgonnette Knorr

TM

2006 Vert & Jaune

118955 Berline Taxi G7

TM

2009 Rouge & Noir

Éditions modifiées par la Boutique Tacot

SO49 Break Gendarmerie  avec Galerie

TM

2014 Noir   
SO45 Break Gendarmerie  sans Galerie

TM

2009  Noir  

Les Editions Hachette Collections - Voitures 1/18 ieme de Prestige

N° 2 Berline Idem 8145

TM

2003 Bleu

N° 22 Cabriolet  

TM

2006 Bleu Foncé

N° 38 Découvrable Idem 8156

TM

2006 Bordeaux

N° 49 Familiale  

TM

2006 Gris

 Autres

Coupé Pierre Richard TM 2009 Gris & Noir


 
http://203peugeot.free.fr © 2002
email:
olivier.carra@gmail.com