Redex des années 50 
 

Redex est une marque de lubrifiant et de produits d'entretiens pour automobiles, créé par un ingénieur Anglais Mr Myers. Elle est présente dans l'hexagone depuis 1948 et appartient aujourd'hui au groupe Holts.

Au pays des kangourous, le sport mécanique est géré jusqu'en 1952 par l'Association Australienne d'Automobile (D.c.a) présidée par Oscar Zehnder.

         

Pour des raisons financières et de rivalités entre les divers états celle-ci stoppe son activité, ce qui laisse le pays sans contrôle.

Heureusement, un certain nombre d'individus, tels que Douglas Verco et Morrie Monk vont éviter que l'Australie soit coupée du reste du monde et rétabliront une certaine équité entre les clubs grâce à un nouvel organisme qui siègera à Melbourne.

Nommé, Confederation of Australian Motor Sport, cette nouvelle organisation voit le jour le 1er février 1953.

Le CAMS présidé par les deux instigateurs précités, organise en coopération avec la marque Redex, principal sponsor, le premier rallye australien en 1953 (6500 Miles).

Peugeot, qui désire être présente sur le continent océanique, prend part à la course via un de ses importateurs locaux "Harden & Johnson Ltd" qui inscrit la plupart des 203 qui se présenteront au départ . Cette épreuve doit permettre de faire connaître la marque et de promouvoir la 203 déjà disponible en Nouvelle Zélande depuis 1949. D'ailleurs, la première à mettre les quatre roues en Australie est une 203A noire qui arrive de ce pays voisin en juillet 1951.

Pour cette première épreuve, la firme Sochalienne n'a obtenu que du bonheur, avec la victoire de Ken Tubman et de son coéquipier John Marschall (photo ci-contre) qui devance les 187 concurrents inscrits en ce mois de septembre. 

Mais ce n'est pas tout, car une bonne nouvelle n'arrive jamais seule. Sur les onze 203 participantes, dix franchiront la ligne d'arrivée.

  
Comme celle de Ken Armann (photo ci-contre) treizième au classement général.

Quelques mots peuvent résumer la compétition Redex de l'année suivante. 

"Et on remet ça" peut annoncer Peugeot en ce mois de juillet 1954 avec la seconde place de Bill Patterson derrière la Ford du chauffeur de taxi de Bondi alias Jack Murray.

   

Ce n'est pas la seule satisfaction pour la marque française, qui verra la 203 choisie par la firme Cinésound pour couvrir l'évènement.

 
D'autres 203 déjà présentes au Redex de l'année1954 prennent également le départ du rallye suivant.

C'est le cas de Dès Sexton avec le numéro 42 (photo ci-contre). 

1955 est cependant la dernière année de financement, en tant que sponsor, de la marque Redex. Celle-ci se retire au profit de marque pétrochimique telles que : Ampol, Repco ou Mobil.

 

  
C'est également la dernière année de la 203 dans ce rallye. Elle terminera la compétition en vainqueur mais cette joie fût de courte durée. En effet, sur une plainte de Volkswagen, la voiture sera rétrogradée à la cinquième place.

Le tour d'Australie se poursuit sous cette forme jusqu'en 1959. Malgré de nouveaux sponsors il restera au yeux du monde le "Redex". Cette marque a imprégné cette épreuve comme d'autres remplacent le vocabulaire de notre vie courante.

Pour la marque Sochalienne, le résultat obtenu est tout à fait ce qui était escompté. Aujourd'hui Peugeot est toujours aussi connue dans ce pays continent et les collectionneurs n'hésitent pas à remettre en état les voitures qui ont fait sa renommée (photo ci-dessus 203 Redex 1955).

Afin de fêter le cinquantième anniversaire de la victoire d'une 203 dans le Redex, le Club Australien Peugeot (Peugeot Car Club of Victoria) organise en juin 2003, un tour d'Australie nommé Rerun.

 
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