Redex des années
50
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Redex
est une marque de lubrifiant et de produits d'entretiens pour
automobiles, créé par un ingénieur
Anglais Mr Myers. Elle est présente dans l'hexagone depuis
1948 et appartient aujourd'hui au groupe Holts.
Au
pays des kangourous, le sport mécanique est
géré jusqu'en 1952 par l'Association Australienne
d'Automobile (D.c.a) présidée par Oscar Zehnder.
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Pour des raisons financières et
de rivalités entre les divers états celle-ci
stoppe son activité, ce qui laisse le pays sans
contrôle.
Heureusement,
un certain nombre d'individus, tels que Douglas Verco et Morrie Monk
vont éviter que l'Australie soit coupée du reste
du monde et rétabliront une certaine
équité entre les clubs grâce
à un nouvel organisme qui siègera à
Melbourne.
Nommé,
Confederation of Australian Motor Sport, cette nouvelle organisation
voit le jour le 1er février 1953.
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Le CAMS présidé par
les deux instigateurs précités, organise en
coopération avec la marque Redex, principal sponsor, le
premier rallye australien en 1953 (6500 Miles).
Peugeot,
qui désire être présente sur le
continent océanique, prend part à la course via
un de ses importateurs locaux "Harden & Johnson Ltd" qui
inscrit la plupart des 203 qui se présenteront au
départ . Cette épreuve doit permettre de faire
connaître la marque et de promouvoir la 203
déjà disponible en Nouvelle Zélande
depuis 1949. D'ailleurs, la première à
mettre les quatre roues en Australie est une 203A noire qui arrive de
ce pays voisin en juillet 1951.
Pour cette première
épreuve, la firme Sochalienne n'a obtenu que du bonheur,
avec la victoire de Ken Tubman et de son coéquipier John
Marschall (photo ci-contre) qui devance les 187 concurrents inscrits en
ce mois de septembre.
Mais
ce n'est pas tout, car une bonne nouvelle n'arrive jamais seule. Sur
les onze 203 participantes, dix franchiront la ligne
d'arrivée.
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Comme celle de Ken Armann (photo ci-contre)
treizième au classement général.
Quelques
mots peuvent résumer la compétition Redex de
l'année suivante.
"Et on remet ça" peut annoncer Peugeot en ce mois de juillet
1954 avec la seconde place de Bill Patterson derrière la
Ford du chauffeur de taxi de Bondi alias Jack Murray.
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Ce n'est pas la seule satisfaction pour la
marque française, qui verra la 203 choisie par la firme
Cinésound pour couvrir l'évènement.
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D'autres 203 déjà
présentes au Redex de l'année1954 prennent
également le départ du rallye suivant.
C'est
le cas de Dès Sexton avec le numéro 42 (photo
ci-contre).
1955
est cependant la dernière année de financement,
en tant que sponsor, de la marque Redex. Celle-ci se retire au profit
de marque pétrochimique telles que : Ampol, Repco ou Mobil.
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C'est également la
dernière année de la 203 dans ce rallye. Elle
terminera la compétition en vainqueur mais cette joie
fût de courte durée. En effet, sur une plainte de
Volkswagen, la voiture sera rétrogradée
à la cinquième place.
Le
tour d'Australie se poursuit sous cette forme jusqu'en 1959.
Malgré de nouveaux sponsors il restera au yeux du monde le
"Redex". Cette marque a imprégné cette
épreuve comme d'autres remplacent le vocabulaire de notre
vie courante.
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Pour la marque Sochalienne, le
résultat obtenu est tout à fait ce qui
était escompté. Aujourd'hui Peugeot est toujours
aussi connue dans ce pays continent et les collectionneurs
n'hésitent pas à remettre en état les
voitures qui ont fait sa renommée (photo ci-dessus 203 Redex
1955).
Afin de fêter le cinquantième anniversaire de
la victoire d'une 203 dans le Redex, le Club Australien Peugeot
(Peugeot Car Club of Victoria) organise en juin 2003, un tour
d'Australie nommé Rerun.
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