Redex 2003
|
|
|
Après avoir parcouru, en l'an
2000, le marathon "Londres - Pékin", voilà la 203
commerciale "Sacre Bleu" (ci-contre) appartenant à la
famille anglaise Inglis prête pour un nouveau
défit.
Afin
de fêter comme il se doit le cinquantième
anniversaire de la victoire d'une 203 Peugeot au rallye Australien
Redex, une course devant emprunter dans sa majorité le
parcours de 1953 s'élance le 22 juin 2003 de Sydney.
Organisé
par le Peugeot Car Club of Victoria (PCCV), ce Raid fera
parcourir aux anciennes près de 10 228 Km en 29 jours
puisque l'arrivée est prévue le 20 juillet.
Afin
de participer à ce grand rendez-vous, trois lionnes prennent
le départ du Havre vers l'île continent
(ci-dessous) pour un voyage en bateau.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ces véhicules sont bien connus
des internautes qui parcourent ce site. Nous retrouvons "Sacre Bleu"
avec, à son bord, Alastair Inglis qui a
déjà participé au rallye
"Londres-Pekin 2000", accompagné aujourd'hui d'un autre
membre de sa famille, Pippa Inglis. D'autres sujets de sa
majesté s'associent au voyage. Il s'agit de Leight Wooton
qui a déjà traversé l'Afrique lors du
raid "Le Cap-Paris 2000-2001" et qui sera assisté pour cette
nouvelle aventure de Cinda Wooton. La troisième
équipe "estampillé" Gaulois est moins
médiatique mais tout aussi sympathique. Didier Chatelain et
François Cortial, représentants du club "203-403"
prendront le volant d'une berline de 1959
préparée par "Gazoline". |
|
|
|
Depuis
1953, les routes d'Australie se sont
légèrement améliorées et le
bitume couvre maintenant quelques tronçons du
parcours.
Cependant,
les étendues sont tellement importantes et les paysages si
différents que l'esprit "raid" qui avait conquis les anciens
participants reste intact.
Pour
preuve, quelques concurrents comme Ted Hoy, Ken Harper, Des West ou
encore Jack Cherry pour ne citer qu'eux, ont repris part à
la course 50 ans après.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Certes, la plus haute marche du podium sacre
la numéro 86 qui remporte également la
première place des "404" modifiées. Celle-ci
était pilotée par Peter Glover et Peter Burke. La
place de dauphin revient au numéro 11 piloté par
le couple Peter et Anne Riseborough. Enfin, la troisième
fait apparaître sur les tabloïdes qui relatent cette
épopée, messieurs David Mac Adam et Ray Potts
à bord de la numéro 67. |
|
|
|
|
|
Pour
l'équipage
français ci-contre, affublé du chiffre 50, ce
rallye se termine sans trop de problème puisque le seul
incident à déclarer s'avère
être un bris de pare-brise.
Avec
une trente-troisième place au classement
général, François Cortial et Didier
Chatelain obtiennent déjà une place honorable.
Cependant,
un lot de consolation vient combler leur bonheur. Il s'agit de la plus
haute marche du podium dans la catégorie des "203" non
modifiée.
|
|
|
|
Côté
Anglais, "God save
the Queen" mais pas "Sacre Bleu" qui après dix jours de
course stoppe en raison d'une casse moteur.
Malgré
une préparation sans faille impliquant la famille au grand
complet (Rob comme Webmaster, Alistair à la Navigation et
Myra à la logistique), la chance n'était pas avec
eux.
Heureusement,
les autochtones trouveront une solution afin que le numéro
29 puisse reprendre sa route.
|
|
|
|
|
|
|
Itinéraire
|
|
Dimanche
22 juin |
Sydney -
Maitland |
200 Km |
Lundi 23 juin |
Maitland -
Armidale |
390 km |
Mardi 24 juin |
Armidale -
Gold Coast |
450 km |
Mercredi 25
juin |
Gold Coast -
Nambour |
250 km |
Jeudi 26 juin |
Cooroy -
Bundaberg |
269 km |
Vendredi 27
juin |
Bundaberg -
Mackay |
506 km |
Samedi 28 juin |
Mackay -
Townsville |
396 km |
Dimanche 29
juin |
Repos |
0 km |
Lundi 30 juin |
Townsville -
Julia Creek |
661 km |
Mardi 1
juillet |
Julia Creek -
Mt.Isa |
250 km |
Mercredi 2
juillet |
Mt.Isa -
Tennant Creek |
661 km |
Jeudi 3
juillet |
Rennant Creek
- Katherine |
670 km |
Vendredi 4
juillet |
Katherine -
Darwin |
300 km |
Samedi 5
juillet |
Repos |
0 km |
Dimanche 6
juillet |
Darwin -
Katherine |
400 km |
Lundi 7
juillet |
Katherine -
Mataranka |
107 km |
Mardi 8
juillet |
Mataranka -
Wycliffe Well |
657 km |
Mercredi 9
juillet |
Wycliffe Well
- Alice Springs |
375 km |
Jeudi
10 juillet |
Repos |
0 Km |
Vendredi 11
juillet |
Alice
Springs - Oodnadatta |
681 km |
Samedi 12
juillet |
Oodnadatta -
William Creek |
203 km |
Dimanche 13
juillet |
William Creek
- Leigh Creek |
325 km |
Lundi 14
juillet |
Leigh Creek -
Port Augusta |
319 km |
Mardi 15
juillet |
Port Augusta
- Nuriootpa |
287 km |
Mercredi 16
juillet |
Nuriootpa
- Adelaide |
80 km |
Jeudi
17 juillet |
Adelaide -
Melbourne |
731 km |
Vendredi 18
juillet |
Melbourne -
Albury |
375 km |
Samedi 19
juillet |
Albury -
Canberra |
385 km |
Dimanche 20
juillet |
Canberra -
Sydney |
300 km |
29
jours
|
Total
|
10
228 km
|
|
|
|
|
|
|
Cette
épreuve se termine donc de la meilleure façon
qu'il soit puisque les concurrents, à
l'unanimité,
ont
été enchantés, du parcours et de
l'organisation. Il est fort probable qu'une telle initiative soit
réitérée dans un futur proche. |
|
|
|