RD Marmande
Création RD Marmande
Boulevard de la liberté 
47200 Marmande (FRANCE)
Raymond Daffaure peut être considéré comme un des précurseurs dans le monde des miniatures dédiées aux collectionneurs. En effet, les voitures labélisées RD Marmande apparaissent en 1958, époque où  d'autres marques française comme Clé, Norev et Minialuxe par exemple, se partageaient le marché.

Comme souvent et l'idée a été reprise plus tard par bon nombre de fabricants, le nom RD Marmande est issu des initiales de Raymond Daffaure et du lieu
où il réside Marmande, petite ville du sud-ouest de la france.

La production débute après avoir remporté le concours de maquettiste sponsorisé par les peintures Humbrol avec la réalisation d"une Dauphine. Ses premiers modèles seront dédiés à la collection personnelle d'un pilote de course de l'époque, Maurice Tritignant. Raymond Daffaure réalise alors, les modèles que ce dernier a conduit ce qui l'amènera dans un premier temps à focaliser sa production sur des véhicules de courses ou ayant participés aux 24h du Mans.

Par la suite, les choses vont s'accélérer avec la production de petites séries. A la différence des autres fabricants, les miniatures ne sont ni en métal, ni en plastique injecté, solution utilisée par la plupart des manufacturiers de la région Rhône Alpes, mais elles sont réalisées à partir de bouts de bois de sapin. Ces voitures sculptées seront assez fidèles sans être totalement conformes à la réalité ce qui fera médire les puristes mais elles leur confèrent un charme particulier que l'on peut associer à une oeuvre d'art, de plus, les veines du bois, les coupes particulières et autres aspérités feront de chaque modèle, une pièce unique. Attention cependant, les morceaux de sapin étaient méticuleusement choisis et cette essence est facile à travailler, ne vous attendez donc pas à des modèles grossiers, ne respectant aucune cote et qui laisse apparaître les noeuds du bois.

Tout incroyable que cela puisse paraître, il est difficile de réaliser qu'en partant d'un simple bloc de bois, on puisse obtenir avec quelques coups de burin, ciseau à bois, couteau, lime et quelques bidouilles, une miniature complète incluant le vitrage et les aménagements intérieurs. Quelques années plus tard on pourra aisément apprécier le minutieux travail que Raymond Daffaure apportait à la réalisation de ses modèles. Il suffit de prendre les miniatures de même époque comme Gégé par exemple et de regarder combien les effets du temps ont déformé voir fissuré le plastique y compris le vitrage alors que les RD Marmande n'ont pas bougé d'un pouce. En ce qui concerne les roues, celles ci venaient de chez Norev, ce sera la seule partie de la voiture non réalisée par le sculpteur.

Au gré des demandes personnelles émanant de collectionneurs, ou de ses amis, Raymond va continuer de produire en sus de son catalogue des modèles insolites qui n'apparaitront sur aucun listing. Donc, ne soyez pas surpris si un jour, vous tombez nez à nez avec des Rolls Royce, Alfa Romeo, Hotchkiss etc. qui possèdent le label, un rectangle de papier blanc, tamponné Création RD Marmande collé sous le châssis. En règle générale, les modèles étaient réalisés à l'échelle 1/43, mais d'autres échelles moins répandues seront également disponibles. C'est ainsi que le 1/25 et le 1/15 feront leur apparition.

La production continue comme cela quelques années avant que Raymond Daffaure soit repéré par Manou Auto Sport, magasin basé dans la ville du Mans. Ce dernier, géré par Jacques et Liliane Simonet avait ouvert ses portes en 1967. Malencontreusement, internet et probablement le flot de miniatures venues d'Asie ont eu raison de sa survie et il fermera définitivement ses portes au mois de Décembre 2014. Cependant on pourra trouver des petites voitures RD Marmande à l'effigie du magasin signé RD Manou.

En 1971, c'est un autre amoureux de petites voitures qui va jeter son dévolu sur les créations RD Marmande jusqu'à en être son distributeur. Basé en Suisse, c'est une enseigne connue des collectionneurs, surtout les amoureux des voitures d'avant-guerre, puisqu'il s'agît de Michel Sordet responsable de la marque Ma Collection. Cette collaboration perdurera jusqu'en 1977.

La production sans machine outil, des miniatures RD Marmande pouvait aller de 40 jusqu'à 100 miniatures par mois, ce qui fait en moyenne 3 miniatures par jour. C'est énorme, quand on mesure le travail qu'il y a sur une miniature. Mais Raymond Daffaure gèrera son emploi du temps de façon rigoureuse en essayant d'attribuer à chaque jour de la semaine une fonction spécifique (gestion du courrier et envoi des commandes, gestion de la documentation, création des pièces détachées et bien entendu la sculture).

La production RD Marmande s'arrêtera malheureusement en 1978, suite à un accident vasculaire cérébral qui lui occasionnera la paralysie d'un des membres supérieurs. Il décèdera quelques années plus tard au mois de Décembre 2008
 
TM=Tout monté, KP=Kit Prépeint, KIT= Kit métal ou résine, MAQ=Maquette

Echelle 1:43

Berline Darl'mat

TM

1962


Coupé Martin TM 1968
Barquette Constantin LM 1955 TM

 
http://203peugeot.free.fr © 2002 
email:
olivier.carra@gmail.com