Londres - Pekin 2000
 

En l'an 2000, peut être poussée par le secteur économique des nouvelles technologies et l'arrivée du nouveau millénaire, beaucoup d'entreprises n'hésitent pas à investir dans le domaine de l'évènementiel afin de se faire connaître.

C'est le cas de la société Busch, spécialiste des "pompes à vide", qui par l'intermédiaire de son site internet, retransmettra l"évènement.

        

Le Classic Rally Association basé à Londres est à l'origine de ce projet basé sur une idée émise par Jules Verne, réaliser le tour du monde en 80 jours. Aujourd'hui encore, il organise des rencontres, marathons et raids dans divers pays, pouvant mettre les anciennes carrosseries dans les situations les plus extrêmes. 

Vous pouvez découvrir ces aventures en cliquant sur le logo ci-contre.

Toutes ces belles mécaniques sont présentées au cœur de Chinatown le 6 janvier 1998. Elles ne s'élanceront que deux ans plus tard en prenant le départ du Tower Bridge en avril 2000.

  

Conformément au souhait de Monsieur Philip Young, Directeur du C.R.A en 1998, plusieurs équipages ou voitures françaises prennent part à l'aventure. 

C'est le cas de la Frégate numéro 39 pilotée par Gérard et Marie Odile Besson. Bien qu'il s'agisse d'une Renault, elle mérite amplement de figurer sur ce site. En effet, parmi les belles anglaises et allemandes, cette voiture a obtenu l'un des cinq prix distribués à l'arrivée à Pékin.

 
Le prix de l'élégance, comme quoi on peut être robuste, jolie et française à la fois.

Côté Peugeot, une seule 203 figure au départ de l'épreuve. pilotée par un couple anglais, Alastair Inglis et Robert Inglis, elle porte le numéro 19.

Cette commerciale de 1954 qui répond au doux nom de "sacre bleu", franchie la ligne d'arrivée à Pekin le Samedi 10 juin.

Ce tracé est commun au deux courses, le Rallye Londres-Pékin et le Tour du monde en 80 jours. Pour ceux qui avaient choisi cette seconde option, la route est encore longue et le plus dur reste à faire.

Cela n'altère en rien la performance des équipages (voir les images ci-dessous) stoppant leur périple en Chine, mais, la seconde partie du parcours donne aux hommes et à leur véhicule, la possibilité d'affronter des températures aussi variées que celles que l'on peut rencontrer en Alaska ou dans le désert Marocain.

 

De plus, la traversée des Etats Unis compte des étapes parfois longues de 900 Km. Le couple Anglais, Freddie et Janet Giles sera le premier à franchir la ligne d'arrivée, à Londres, terme de ce tour du monde en 80 jours.

"Sacre Bleu" quant à elle, après s'être fait une beauté, a pavoisé dans notre capitale lors du  salon Rétromobile qui s'est tenu porte de Versailles au mois de février 2001.

Mais l'aventure ne s'arrête pas là, car la famille Inglis a décidé de participer au Rallye Redex 2003 en Australie. 

 

Angleterre

Londres

France

Chantilly
Aix les Bains

Italie

Ste Marguerite Ligure
Ancône

Grèce

Igoumenitsa
Thessalonique

Turquie

Istanbul
Bolu
Samsun
Trabzon

Géorgie

Bat'umi
T'bilisi

Azerbaijan

Bakou

Turkménistan

Turkmenbashi
Achgabat
Chardzev

Ouzbékistan

Samarkand
Tachkent

Kazakhstan

 

Kirghzistan

Bichkek
Naryn

Chine

Kachgar
Hotan
Minfeng
Korla
Tourfan
Hami
Dunhuang
Zhangye
Lanzhou
Yinchuan
Baotou
Zhangjakou
Pekin

 

 
http://203peugeot.free.fr © 2002
email:
olivier.carra@gmail.com