Le
Classic Rally Association basé à Londres est
à l'origine de ce projet basé sur une idée
émise par Jules Verne, réaliser le tour du
monde en 80 jours. Aujourd'hui encore,
il organise des rencontres, marathons et raids
dans divers pays, pouvant mettre les anciennes
carrosseries dans les situations les plus extrêmes.
Vous
pouvez découvrir ces aventures en cliquant
sur le logo ci-contre.
Toutes
ces belles mécaniques sont présentées au cœur
de Chinatown le 6 janvier 1998. Elles ne
s'élanceront que deux ans plus tard en
prenant le départ du Tower Bridge en avril
2000.
|

|
|
|
Conformément
au souhait de Monsieur Philip Young, Directeur du
C.R.A en 1998, plusieurs
équipages ou voitures françaises prennent
part à l'aventure.
C'est le cas de la
Frégate numéro 39 pilotée par
Gérard et Marie Odile Besson. Bien qu'il
s'agisse d'une Renault, elle
mérite amplement de figurer sur ce site. En
effet, parmi les belles anglaises et
allemandes, cette voiture a obtenu l'un des
cinq prix distribués à l'arrivée à
Pékin. |

|
|
|
 |
Le prix de l'élégance, comme quoi
on peut être robuste, jolie et française
à la fois.
Côté Peugeot, une
seule 203 figure au départ de l'épreuve.
pilotée par un couple anglais, Alastair
Inglis et Robert Inglis, elle porte le
numéro 19.
Cette commerciale de
1954 qui répond au doux nom de "sacre
bleu", franchie la
ligne d'arrivée à Pekin le Samedi 10 juin.
|
Ce tracé est
commun au deux courses, le Rallye Londres-Pékin et
le Tour du monde en 80 jours. Pour ceux qui avaient
choisi cette seconde option, la route est encore
longue et le plus dur reste à faire.
Cela n'altère
en rien la performance des équipages (voir les
images ci-dessous) stoppant leur
périple en Chine, mais, la seconde partie du
parcours donne aux hommes et à leur véhicule, la
possibilité d'affronter des températures aussi
variées que celles que l'on peut rencontrer en
Alaska ou dans le désert Marocain.
De plus, la
traversée des Etats Unis compte des étapes parfois
longues de 900 Km. Le couple Anglais, Freddie et
Janet Giles sera le premier à franchir la ligne
d'arrivée, à Londres, terme de ce tour du monde en 80 jours.
"Sacre Bleu"
quant à elle, après s'être fait une beauté, a
pavoisé dans notre capitale lors du salon
Rétromobile qui s'est tenu porte de Versailles au
mois de février 2001.
Mais
l'aventure ne s'arrête pas là, car la famille
Inglis a décidé de participer au Rallye Redex
2003 en Australie.
Angleterre |

|
Londres
|
|
France |

|
Chantilly
Aix les Bains |
|
Italie |

|
Ste
Marguerite Ligure
Ancône |
|
Grèce |

|
Igoumenitsa
Thessalonique |
|
Turquie |

|
Istanbul
Bolu
Samsun
Trabzon |
|
Géorgie |

|
Bat'umi
T'bilisi |
|
Azerbaijan |

|
Bakou |
|
Turkménistan |

|
Turkmenbashi
Achgabat
Chardzev |
|
Ouzbékistan |
|
Samarkand
Tachkent |
|
Kazakhstan
|
|
|
|
Kirghzistan |
|
Bichkek
Naryn |
|
Chine |
|
Kachgar
Hotan
Minfeng
Korla
Tourfan
Hami
Dunhuang
Zhangye
Lanzhou
Yinchuan
Baotou
Zhangjakou
Pekin |
|