Que
de chemin parcouru depuis la naissance de cette
société
basée sur Marseille dans le premier arrondissement et
filiale du
groupe X.V.M qui a vu le jour en 1982. Cependant pour bien comprendre
l'historique il faut associer cette marque aux évolutions
d'autres tellles que MRF, Starter etc.
MRF
(Miniatures
Roues Fils) est une petite firme artisanale de Marseille qui a vu le
jour en 1977. Elle est gérée par André
Ripert. Les
premiers modèles en résine, étaient
vendus tout
monté et réalisés en petites
séries, puis, afin d'accroitre sa production,
Jean Pierre
Gauthier, le maquettiste, propose de ne vendre que des kits. Cette
aventure va perdurer jusqu'à la mort de Jean
Pierre Gauthier et cet évènement va stopper
l'activité de cette marque. Ses stocks seront repris
par Record et Starter en 1983. Cependant cette
société restera dans la mémoire des
collectionneurs comme la plus compétente pour ses
réalisions de pièces
photodécoupées
permettant la réalisation de jantes à rayons par
exemple.
Record
est
né en 1979,
également fondée par André
Ripert, son
siège se situait dans la ville d'Aix en Provence.
Dès le
début, Jean Pierre Calligaro et Michel Goupillle
aujourd'hui
disparus vont participer à l'aventure afin de
réaliser
des kits représentants essentiellement des voitures de
course.
Elle reprendra une partie des kits de MRF, qui vient de perdre son
maquettiste Jean Pierre Gauthier. Il sera donc possible de trouver
jusqu'en 1986 environ, des miniatures siglées Record sur
l'emballage mais qui garderont la marque MRF sur le plancher. Cette
marque va perdurer encore quelques temps avant de cesser toute
production en 1991 pour renter dans le giron de Provence Moulage
l'année suivante. Mais l'épopée
familiale ne s'arrête pas pour autant car quelques
années plus tard, le fils Hugues Ripert reviendra dans le
monde de la miniature avec la marque Spark.
Starter était
surtout connue pour ses kits de bonnes
factures dédiés aux 24h du Mans, mais
elle était aussi
malheureusement décriée pour ses
piètres
décalcomanies. Née en 1983, elle
était installée au numéro 12
du Boulevard Pardigon dans le
quatrième arrondissement de Marseille. La
société va continuer à faire le
bonheur des collectionneurs amateurs de sportives durant plusieurs
années avant de collaborer avec Provence Moulage puis
être totalement absorée par ce dernier.
Quant à Provence Moulage, depuis sa création elle
continue son bonhomme de chemin. Patrick Cornu après un
passage remarqué chez Automany rejoint l'équipe
en 1986. C'est également à cette
période que Xavier de Vaubanc décide de quitter
les locaux devenu trop étroits pour s'installer dans une
nouvelle surface d'environ 400 m2. Elle sera située
sur le Boulevard de Roux dans le quatrième arrondissement de
Marseille à seulement une dizaine de minutes à
pieds de Starter.
En 1987,
c'est au tour de la marque Sibur d'être reprise. Avec elle,
Provence Moulage ne sera plus simplement positionnée sur le
1/43 mais peut offrir des miniatures sur des échelles
alternatives comme le 1/50 et le 1/87 surtout prisées par
les amateurs de camions ou de trains électriques.
La progression continue et les mètres carrés
recommencent à manquer. Décision fût
prise de déménager dans des locaux plus
importants et moins onéreux que le centre ville de
Marseille. La migration s'opère vers 1991 ou
l'entreprise arrive dans la zone industrielle des Paluds
à Aubagne (180 Avenue de Jouques Z.I les Paluds BP 1043
13400 AUBAGNE - FRANCE) . Il ne faut pas longtemps à Xavier
de
Vaubanc pour mettre à profit ce nouvel espace. Il
décide donc de reprendre Graphiland Prototypes puis en 1992,
les restes de la société Record. Provence Moulage
devient incontournable dans le monde de la miniature et de gros
fabriquant tel que Solido va faire appel à elle. En effet, l'entreprise va
concevoir des pièces détachées pour
les
véhicules militaires de la marques Solido / Verem.
1999 représente un tournant pour la
société. Provence
Moulage dirigée jusqu'alors par Xavier de Vaublanc passe
sous la
direction de Remy El Koubi. Provence Moulage a toujours gros
appétit et reprend la marque Starter en 2001.
En ce qui concerne notre 203, elle sera visible sous plusieurs
références, en Kit sous la marque Provence
Moulage mais également en modèle monté
par le biais de Nationale 7. En effet les trois marques phares que
gardera la société seront :
- Provence
Moulage pour
les Kits
- Starter
pour les modèles montés et les vainqueurs
des 24h du Mans
- Nationale
7 pour les voitures françaises des
années 50-60 en version montées
Cependant,
la
concurrence venue d'Asie arrive et il faut moderniser certains
équipements afin de continuer à être
dans la course. Les investissements sont nombreux et les licences
constructeurs de plus en plus chères. Provence Moulage ne
peut plus faire face et en 2003, ce sera la fin de l'aventure qui
continuera encore pendant environ sept mois avec la vente de miniatures
émanent de son stock avant de fermer
définitivement durant l'été 2004..
Cette
fermeture fut de courte
durée car, quelques mois plus tard, vers le mois de
Novembre, au même endroit, la
marque renait grace aux anciens collaborateurs de Porvence
Moulage, Provence Moulage Automobiles (P.M.A)
apparaît.
Cette
société,
va se concentrer sur la création de kits mais cela
ne va pas
mieux et en février 2005 l'aventure se termine. En effet,
des
concurrents de type SPARK venus de Chine, vendent des modèles
montés de bonnes factures au prix des kits
proposés par Provence Moulage.
Comme
toutes les belles
histoires, ce phénix renaît de ses cendres. Norev,
bien
connu des aficionados de la miniature reprend la marque et quelques
moules principalement ceux liés à la marque
Nationale 7,
le reste étant repris par Heco. Cependant les miniatures
n'ont
plus rien à voir avec les petites séries d'antan,
place
à la fabrication en grande série .... made in
China, l'histoire
va certainement
perdurer....
La bonne nouvelle arrive durant lété 2008, l'entreprise
Provence Miniatures Automobiles est reprise par Philippe Benoit. Son
ADN reste inchangé, la société réalise
des kits (montés ou pas) reprenant des épreuves de course
ou rallye raid.
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