Provence Miniatures Automobiles
84 Rue du petit Paris
34980 SAINT GELY DU FESC (FRANCE)
Tel : 33 (0)4 67 84 45 36
Que de chemin parcouru depuis la naissance de cette société basée sur Marseille dans le premier arrondissement et filiale du groupe X.V.M qui a vu le jour en 1982. Cependant pour bien comprendre l'historique il faut associer cette marque aux évolutions d'autres tellles que MRF, Starter etc.

MRF (Miniatures Roues Fils) est une petite firme artisanale de Marseille qui a vu le jour en 1977. Elle est gérée par André Ripert. Les premiers modèles en résine, étaient vendus tout monté et réalisés en petites séries, puis, afin d'accroitre sa production, Jean Pierre Gauthier, le maquettiste, propose de ne vendre que des kits. Cette aventure va perdurer jusqu'à la mort de Jean Pierre Gauthier et cet évènement va stopper l'activité de cette marque. Ses stocks seront repris par Record et Starter en 1983. Cependant cette société restera dans la mémoire des collectionneurs comme la plus compétente pour ses réalisions de pièces photodécoupées permettant la réalisation de jantes à rayons par exemple.

Record est né en 1979, également  fondée par André Ripert, son siège se situait dans la ville d'Aix en Provence. Dès le début, Jean Pierre Calligaro et Michel Goupillle aujourd'hui disparus vont participer à l'aventure afin de réaliser des kits représentants essentiellement des voitures de course. Elle reprendra une partie des kits de MRF, qui vient de perdre son maquettiste Jean Pierre Gauthier. Il sera donc possible de trouver jusqu'en 1986 environ, des miniatures siglées Record sur l'emballage mais qui garderont la marque MRF sur le plancher. Cette marque va perdurer encore quelques temps avant de cesser toute production en 1991 pour renter dans le giron de Provence Moulage l'année suivante. Mais l'épopée familiale ne s'arrête pas pour autant car quelques années plus tard, le fils Hugues Ripert reviendra dans le monde de la miniature avec la marque Spark.

Starter était surtout connue pour ses kits de bonnes factures dédiés aux 24h du Mans, mais elle était aussi malheureusement décriée pour ses piètres décalcomanies. Née en 1983, elle était installée au numéro 12 du Boulevard Pardigon dans le quatrième arrondissement de Marseille. La société va continuer à faire le bonheur des collectionneurs amateurs de sportives durant plusieurs années avant de collaborer avec Provence Moulage puis être totalement absorée par ce dernier.



Quant à Provence Moulage, depuis sa création elle continue son bonhomme de chemin. Patrick Cornu après un passage remarqué chez Automany rejoint l'équipe en 1986. C'est également à cette période que Xavier de Vaubanc décide de quitter les locaux devenu trop étroits pour s'installer dans une nouvelle surface d'environ 400 m2. Elle sera située sur le Boulevard de Roux dans le quatrième arrondissement de Marseille à seulement une dizaine de minutes à pieds de Starter.

En 1987, c'est au tour de la marque Sibur d'être reprise. Avec elle, Provence Moulage ne sera plus simplement positionnée sur le 1/43 mais peut offrir des miniatures sur des échelles alternatives comme le 1/50 et le 1/87 surtout prisées par les amateurs de camions ou de trains électriques.

La progression continue et les mètres carrés recommencent à manquer. Décision fût prise de déménager dans des locaux plus importants et moins onéreux que le centre ville de Marseille. La migration s'opère vers 1991 ou l'entreprise arrive dans la zone industrielle des Paluds à Aubagne (180 Avenue de Jouques Z.I les Paluds BP 1043 13400 AUBAGNE - FRANCE) . Il ne faut pas longtemps à Xavier de Vaubanc pour mettre à profit ce nouvel espace. Il décide donc de reprendre Graphiland Prototypes puis en 1992, les restes de la société Record. Provence Moulage devient incontournable dans le monde de la miniature et de gros fabriquant tel que Solido va faire appel à elle. En effet,
l'entreprise va concevoir des pièces détachées pour les véhicules militaires de la marques Solido / Verem.

1999 représente un tournant  pour la société. 
Provence Moulage dirigée jusqu'alors par Xavier de Vaublanc passe sous la direction de Remy El Koubi. Provence Moulage a toujours gros appétit et reprend la marque Starter en 2001.

En ce qui concerne notre 203, elle sera visible sous plusieurs références, en Kit sous la marque Provence Moulage mais également en modèle monté par le biais de Nationale 7. En effet les trois marques phares que gardera la société seront :
  • Provence Moulage  pour les Kits
  • Starter pour les modèles montés et les vainqueurs des 24h du Mans
  • Nationale  7 pour les voitures françaises des années 50-60 en version montées
Cependant, la concurrence venue d'Asie arrive et il faut moderniser certains équipements afin de continuer à être dans la course. Les investissements sont nombreux et les licences constructeurs de plus en plus chères. Provence Moulage ne peut plus faire face et en 2003, ce sera la fin de l'aventure qui continuera encore pendant environ sept mois avec la vente de miniatures émanent de son stock avant de fermer définitivement durant l'été 2004..

Cette fermeture fut de courte durée car, quelques mois plus tard, vers le mois de Novembre, au même endroit, la marque renait grace aux anciens collaborateurs de Porvence Moulage, Provence Moulage Automobiles (P.M.A) apparaît.

Cette société, va se concentrer sur la création de kits  mais cela ne va pas mieux et en février 2005 l'aventure se termine. En effet, des concurrents de type SPARK venus de Chine, vendent des modèles montés de bonnes factures au prix des kits proposés par Provence Moulage.


Comme toutes les belles histoires, ce phénix renaît de ses cendres. Norev, bien connu des aficionados de la miniature reprend la marque et quelques moules principalement ceux liés à la marque Nationale 7, le reste étant repris par Heco. Cependant les miniatures n'ont plus rien à voir avec les petites séries d'antan, place à la fabrication en grande série .... made in China, l'histoire va certainement perdurer.... La bonne nouvelle arrive durant lété 2008, l'entreprise Provence Miniatures Automobiles est reprise par Philippe Benoit. Son ADN reste inchangé, la société réalise des kits (montés ou pas) reprenant des épreuves de course ou rallye raid.  

 

TM=Tout monté, KP=Kit Prépeint, KIT= Kit métal ou résine, MAQ=Maquette

Echelle 1:43

K110 Berline  Darl'mat

KIT

1985

Au Choix

K110 Berline Idem en KIT KIT 1985 Au Choix  
TK11 Berline Transkit sur base Heller

KIT

1984

Au Choix

 

TK16 Cabriolet Transkit sur base Heller KIT 1988 Au Choix

TK16 Cabriolet Idem Capotée KIT 1988 Au Choix

 

TK10 Coupé Réalisé à partir de TK16

TM

1988

Au Choix

 

 
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