Pietro Frua
 
Pietro, né le 2 mai 1913, est le quatrième et dernier garçon de la famille Frua. Son père, employé chez Fiat, lui inculque la passion de l’automobile et l’inscrit à l’école technique de Turin (Scuola Fiat). Il y restera deux ans entre 1928 et 1930. Son diplôme en poche il rentre alors chez le carrossier Farina comme apprenti sous la tutelle de Giovanni Farina puis de Giovanni Battista qui créera l’atelier de carrosserie « Pinin ».
   
L’association des deux donnera « Pinin Farina », nom encore bien connu des amateurs de belles voitures

Pietro, deviendra donc tour à tour, responsable technique en 1935 puis responsable général en 1937 et enfin chef « designer ». Il n’exercera pas longtemps à ce poste, ayant des idées divergentes sur les projets à venir, la famille Farina mettra un terme à son contrat et cèdera sa place son ami Giovanni Michelotti.

 

Les années suivantes seront des années de transition pour Pietro Frua, la guerre occupe tous les esprits et ne laisse pas trop de place aux artistes « designer ». Pourtant, c’est le moment choisit par Pietro pour réaliser des objets divers (voiture d’enfant, mini cuisinière) sous son nom. C’est l’apparition du logo, « Carrosserie Pfrua ».
En 1946, l’activité automobile dans le monde renaît, Pietro Frua reprend contact avec ses amis de l’atelier Pinin Farina et participera à la réalisation du cabriolet Alfa Romeo 6C 2500S.

Les constructeurs automobiles italiens et français (Fiat, Lancia, Panhard) font appel à ses services. Les belles Panhard DB 850 Coupé, Panhard Nardi 750 Spider pour ne citer qu’elles passeront dans ses mains en 1952.

        

Cette même année, Frua dessine les lignes d'une 203 peugeot  nommée coupé Michel Dubois. Celle-ci motorisé par  Constantin et pilotée par Paul Guiraud  prendra le départ du rallye du Maroc.(Dessous droit)

Les deux années suivantes sont accaparées par les études sur les variantes de la Fiat 1100 avec cependant une entorse qui ravi les amateurs de sportives avec la réalisation de la Maserati A6G 54 Coupée. Cette dernière a certainement inspiré les concepteurs de la 203 Peugeot cabriolet Cales (ci-contre) qui appartient aujourd'hui à Michel Romeyer.

L'aventure se poursuit jusqu’en 1955, la Fiat 1100 laisse place à la 600 mais Pietro s’autorise une petite fantaisie la belle 203 Coupé Frua (ci-dessous gauche).

                    

Puis, Pietro Frua décide de s’associer avec le carrossier « Ghia » principal fournisseur de Fiat. Cette coopération est cependant de courte durée, en 1957, la marque « Carrosserie Pietro Frua » et absorbée par « Ghia ». Luigi Segres devient le responsable de Piétro et désire garder la marque « Frua » qui travaille toujours sur des modèles Maserati A6G (ci-dessous).

   

 
C’est un choix judicieux qui permet d’avoir vis à vis de Fiat une attitude politiquement correcte. La carrosserie « Ghia » poursuit son essor en établissant des partenariats. En Suisse tout d’abord avec Aigle puis en Italie avec Viotti.
Le projet sur la Renault Foride en 1958, créé une mauvaise ambiance au sein de l’équipe « Ghia ». Piétro Frua choisit cette période pour quitter le carrossier. Il fonde quelques mois plus tard une entreprise spécialisée dans le dessin de carrosserie automobile "design" nommée « Studio Technico Pietro Frua ». A la recherche d’un associé capable de donner vie à ses modèles Piétro rencontre le carrossier « Savio » également basé à Turin

   

 

Les premières voitures Frua Savio sortent des ateliers dès 1959 avec la Fiat 600 Savio spider (ci-contre) suivi par la Fiat 600 D l’année suivante. La fin de la production de notre Peugeot 203 met un terme aux possibilités de nouvelles carrosseries signées Frua.

Cependant, la carrière de notre homme ne se termine pas là, un nouveau partenariat avec le carrossier Suisse « Italsuisse » lui permet de prendre contact avec des marques prestigieuses telles que Jaguar, Mercedes et BMW.

Après une coopération sans faille, la rupture est symbolisée par la réalisation de la Peugeot 204 GT un hardtop coupé (ci-dessous) qui sortira des ateliers en 1967.

  

 Dès lors, Pietro Frua qui a acquit une renommée internationale travaillera sous son propre nom et sans collaboration avec un autre carrossier.

BMW devient son premier gros client avec la BMW 1800 GL. Coupé et GT se succèdent et de nouveaux constructeurs font appels à son imagination (Opel, Ligier, etc.)

Il en sera ainsi jusqu’en 1972 avec une demande un peu spéciale émanant de Ligier Maseratti. Une vraie voiture de sport, la Ligier-Maseratti JS2.

  

 
1973 couronne son succès avec l’arrivée de « Rolls Royce » qui s’attache ses services pour réaliser le modèle Phantom VI Cabriolet (ci-dessus). C’est également avec la série 3 de cette voiture mythique que Pietro Frua stoppe son activité en 1981. Deux ans plus tard il meurt et avec lui s’arrête l’histoire du Sudio Technico Pietro Frua.

Si vous désirez d'autres informations sur les carrosseries Pietro Frua je vous conseille de visiter un autre site que vous pouvez atteindre en cliquant sur le portrait ci-dessous qui date de 1965. 

 

 

 
http://203peugeot.free.fr © 2002
email:
olivier.carra@gmail.com