Rallye de Finlande 1952
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Le rallye de Finlande, plus connu sous le
nom de "Rallye des 1000 lacs", aujourd'hui épreuve
incontournable du championnat du monde, est né en 1951.
Les
longues pistes sinuant dans les bois permettent aux pilotes d'atteindre
des vitesses élevées, mais attention la moindre
erreur peut être fatale, la terre, les cailloux et les
graviers n'offrant aucune adhérence.
Dès
la deuxième année, une 203 se présente
au départ.
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Grâce à
l'habileté de l'équipage amateur Finnois, car la
voiture n'est pas réputée pour être la
plus rapide, la Peugeot se retrouve à la première
place au terme de ce rallye.
Mais,
ce succès passe pratiquement inaperçu,
occulté par l'autre évènement de
l'année, les jeux olympiques qui ont eu lieu dans le pays
durant le mois précédent. En effet, la flamme
s'est allumée sur Helsinki le 19 juillet 1952.
En
1953, le couple Eino Elo, Kai Nuortila, vainqueur de
l'épreuve, un an auparavant, renoue avec le
succès.
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Certes,
la plus haute marche du podium n'est pas atteinte puisque la victoire
revient à Vilho Hietanen et Olof Hixen sur une Allard, mais
une seconde place ravie la firme sochalienne. Quelques
années plus tard, en 1955, le même
équipage reprend la première place, seule la
voiture change, la 403 sera à l'honneur.
A
la suite de cette période d'euphorie, une trentaine
années s'écoule avant de revoir la marque au lion
s'imposer dans le nord. Ari Vatanen et Terry Harryman mettent fin
à cette disette avec une première place en 1984,
sur une 205 Peugeot Turbo 16.
Pour
la petite histoire, pour ceux qui aiment les chiffres, Ari Vatanen est
né en ...........et oui 1952. Aujourd'hui Peugeot est
toujours présente sur ce rallye et figure assez
fréquemment dans le trio de tête avec la 206.
Peugeot a cependant décidé de stopper son
activité dans les rallyes au profit de sa cousine Citroen.
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