Rallye de Finlande 1952
 

Le rallye de Finlande, plus connu sous le nom de "Rallye des 1000 lacs", aujourd'hui épreuve incontournable du championnat du monde, est né en 1951.

Les longues pistes sinuant dans les bois permettent aux pilotes d'atteindre des vitesses élevées, mais attention la moindre erreur peut être fatale, la terre, les cailloux et les graviers n'offrant aucune adhérence.

Dès la deuxième année, une 203 se présente au départ.

         
Grâce à l'habileté de l'équipage amateur Finnois, car la voiture n'est pas réputée pour être la plus rapide, la Peugeot se retrouve à la première place au terme de ce rallye.

Mais, ce succès passe pratiquement inaperçu, occulté par l'autre évènement de l'année, les jeux olympiques qui ont eu lieu dans le pays durant le mois précédent. En effet, la flamme s'est allumée sur Helsinki le 19 juillet 1952.

En 1953, le couple Eino Elo, Kai Nuortila, vainqueur de l'épreuve, un an auparavant, renoue avec le succès.

 

Certes, la plus haute marche du podium n'est pas atteinte puisque la victoire revient à Vilho Hietanen et Olof Hixen sur une Allard, mais une seconde place ravie la firme sochalienne. Quelques années plus tard, en 1955, le même équipage reprend la première place, seule la voiture change, la 403 sera à l'honneur.

A la suite de cette période d'euphorie, une trentaine années s'écoule avant de revoir la marque au lion s'imposer dans le nord. Ari Vatanen et Terry Harryman mettent fin à cette disette avec une première place en 1984, sur une 205 Peugeot Turbo 16.

Pour la petite histoire, pour ceux qui aiment les chiffres, Ari Vatanen est né en ...........et oui 1952. Aujourd'hui Peugeot est toujours présente sur ce rallye et figure assez fréquemment dans le trio de tête avec la 206. Peugeot a cependant décidé de stopper son activité dans les rallyes au profit de sa cousine Citroen.

 
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