ESDO
28 Place Jules Ferry
92 120 Montrouge (FRANCE)
email:
esparcieux.dominique@orange.fr
Tel / Fax : 01.46.54.39.52

La famille Esparcieux réside en proche banlieue parisienne, dans la ville de Montrouge, cependant, Dominique est né dans la capitale au mois d’Aout 1952.

Dès le plus jeune âge, il s’intéresse à la compétition automobile, Rallyes ou de courses mythiques telles que les 24h du Mans. Adolescent, il commence à monter des kits de bolides mais également comme nombre de garçons, il s’adonnait à la construction de maquettes plastique, souvent d’avions diponibles chez plusieurs fabricants tels que Heller, Matchbox, Revell et Airfix par exemple. Par la suite, il modifiera quelques modèles de chez Dinly Toys ou Solido, ce dernier proposait déjà des pochettes de décalcomanies. 

Au niveau scolaire, il obtiendra un BEP Mécanicien Monteur puis un  Baccalauréat technique F1 (Dessin industriel et mécanique). Cette formation l’aidera dans toute sa carrière, puisqu’il y apprendra à réaliser des dessins d’objet divers à l’échelle, le traitement et l’utilisation de différentes matières (métal, plastique, etc.), la soudure et enfin l’utilisation de machines-outils (Tours, Fraiseuses, Perceuses, etc.)

En parallèle de son cursus scolaire, au environ des années 70, il est toujours à la recherche de nouveautés dans les kits dispoibles en white métal qui évolueront, vers la résine plus simple à travailler. Il passera le plus clair de son temps dans un magasin parisien, situé sur le Boulevard Sébastopol nommé, Multisport Modélisme.

Le propriétaire de l’époque a eu une idée de génie afin d’étendre la notoriété de son commerce en lançant la revue Modéliste, dans lesquelle on trouvera les modèles commercialisés mais également des articles sur les fabricants ou sur l’actualité liée au monde de l’automobile. Il créera également, un club qui permettra aux amateurs de modèles réduits de se réunir de façon mensuelle afin qu’ils puissent échanger et montrer leurs réalisations.

C’est dans ces rendez-vous que Dominique présentera ses premières bidouilles et qu’il y rencontrera de nombreux autres amateurs qui deviendront plus tard, des noms connus du monde de la miniature (André Marie Ruf, Jean Marc Teissèdre, Jean Yves Puillet, Gérard Dahinden  etc.). Ce club fermera quelques années plus tard, mais, tel le phénix, va retrouver vie au Raincy, dans un local attenant au magasin "Les Jouets du 20ième siècle". 

Dominique Esparcieux, travaillera après son service militaire, en 1974 dans un bureau d’études en tant que dessinateur industriel. Un an plus tard, Jean Marc Teissèdre ouvre une boutique (Auto-Moto) dans laquelle, Dominique deviendra salarié, en tant que « Monteur » pour quelques clients privilégiés ou pour présenter les modèles en devanture de vitrine, mais, il exercera également la fonction d’ « Animateur, Caissier » le weekend.

En 1977, Michel Elkoubi grand spécialiste des 24h du Mans auxquels il participera deux fois, décide de créer sa propre marque MRE (Modèles Réduits Elkoubi). Ne prenant aucun salarié directement, il demandera à plusieurs amateurs de miniatures, comme AMR, de réaliser ses modèles. Dominique est invité à participer à cette nouvelle aventure. Quand deux amateurs de sportives se rencontre, seule une bonne alchimie ne peut en sortir.

La même année, Dominique décide donc de se lancer dans le grand bain en créant sa propre société nommée ESDO, initiales de son nom et prénom (Esparcieux Dominique). Il réalisera des miniatures pour MRE, mais Manou le Mans, BAM et d’autres viennent petit à petit élargir la liste de ses clients.

Depuis ses débuts, afin de se différencier de ses concurrents, Dominique décide de se limiter et de ne pas produire trop de Porsche ou Ferrari, deux marques les plus connues des aficionados des courses, qui commencent à devenir trop courantes sur les étals des commerçants nottament à travers la  fabrication de chez John Day.

Dominique privilégiera les miniatures de la marque Lola par exemple et les voitures américaines comme Chaparral, Chevrolet, Pontiac, Buick et Oldsmobile qui composeront les premiers modèles de son catalogue.

Sa production, passe de 4 à 6 modèles de voitures par an. Année après année, la vente de kits s’amenuise mais Dominique réussit à maintenir son activité grâce à de multiples activités. Dans les premières années, il écrira quelques piges sur des transformations dans le magasine Modélisme et réalisera quelques miniatures pour la BAM ou encore MiniRacing.

Les amateurs de miniatures continuent d’apprécier les modèles réduits sportives mais on notera un intérêt croissant pour les véhicules d’entreprises. Dans cette activité, Dominique va réaliser la Renault Vivaquatre Taxi G7 qu’il produira à une centaine de pièces exclusivement dédiée à la boutique l'Automobiliste.

Dans les années 2020, Dominique continue de produire pour sa marque, son catalogue possède maintenant plus de 120 références mais il réalise également des modèles pour des clubs de collectionneurs tels que le CAMP (Peugeot), ACMA (Renault) et Citromini (Citroën). De plus, grâce à ses mains expertes, il continue de monter des miniatures pour les collectionneurs privés.

En ce qui  concerne la Peugeot 203, les premières références de son catalogue sont liées au modèle dit de  "Record" de chez Darl'mat. Dominique Esparcieux avait déjà beaucoup de documemtations de cette voiture qu'il avait dessiné et poposé avec son frêre à la marque Belle Epoque/ Epokit (Gérard Dahinden).

Avant de décéder, au mois de décembre 2007, Gérard Dahinden cèdera ses moules à JPS qui ne la fabriquera jamais. Dominique, avec la permistion de ce dernier va retravailler ce modèle sur de nouvelles bases et produira le
deuxième modèle de 1953 qui  possède les portes ouvrantes et non en papillon. Cette miniature sera disponible en deux livrées, Bleue et Argent.

Vous trouverez également dans les références suivantes une 403 Darl'mat. Ce n'est pas une érreur, le projet initial était sur une base de 203, cependant comme la 403 arrivait sur le marché, il a été décidé d'effectuer quelques modifications. Les feux arrières et bien entendu, le principal, le moteur sont devenus ceux de la 403.

Si vous êtes des inconditionnels de la 203, il existe également dans les références de cet artisan quelques D3A, utilitaire équipé du moteur de notre berline. Ainsi le référence 47 (1990)  est un fourgon et la référence 88 (2005) une bétaillère.
 

TM=Tout monté, KP=Kit Prépeint, KIT= Kit métal ou résine, MAQ=Maquette

Echelle 1:43

 
  

87 Darl'mat Records Performance 1953 KIT 2005 Au choix  
87 Darl'mat Records Performance 1953

TM

2005

Bleu

87 Darl'mat Records Performance 1953

TM

2005

Argent  
94 Coach Dubois 1954

KIT

2008

Au choix  
94 Coach Dubois 1954

TM

2008

Vert  
94 Coach Dubois 1954

TM

2008

Bordeau

94 Coach Dubois 1954

TM

2008

Beige

94 Coach Dubois 1954

TM

2008

Bleu  
66 403  Darl'Mat TM 2002 Bleu

 


 
http://203peugeot.free.fr © 2002
email:
olivier.carra@gmail.com