Cet artisan, à l'origine, sculpteur sur plâtre de
profession était plus
habitué à fabriquer des oeuvres d'art
tels que des angelots ou des dragons qui servaient au décors de
magasins et autres lieus publiques, comme l'Hôtel
Dorchester de Londres. Ce n'était donc qu'une question de temps
avant que cet artisan, ne réalise une première voiture.
Après quelques tests effectués sur des
bases en plâtres, avec pour référence la voiture qu'il possède
depuis de nombreuses années. Il répond favorablement aux petites
commandes qu'il reçoit et va même réaliser un jeu d'échec au 1 / 100
avec des maquettes de voitures.
Les décors se vendaient très difficilement,
et les gens lui demandaient, le plus souvent des miniatures. C'est
donc tout naturellement qu'en 1993 la marque Autosculpt pris son
envol. Comme tous les entrepreneurs, le but est de faire connaître
sa marque et vendre ses modèles très rapidement afin de poursuivre
son activité.
Les premières miniatures au 1 / 20 ont été modélisés dans l'argile et
moulé en plâtre, mais
rapidement, les voitures suivantes allaient être réalisées
au 1 / 92. Cette échelle nécessite moins de matière première et
les moules en argiles sèchent beaucoup plus rapidement.
La base de travail au départ est une
photographie, et les dimensions ne sont pas strictement respectées.
Lorsque la forme générale est atteinte, les nouveaux modèles de moules en
silicone sont créés. L'étape suivante, passe par la réalisation
d'un modèle simple en résine, les détails, comme les roues ou les
poignées de portières, les essuie-glaces etc. n'existent pas.
Ce modèle est alors retravaillé pour
éliminer toutes les marques
d'outillage, les imperfections sont alors comblées par de la cire
et une première couche d'apprêt
montre le reste des défauts. C'est seulement lorsque la finition
est parfaite que les roues, les détails et la base sont ajoutés.
Le modèle fini est ensuite moulé en caoutchouc de silicone.
La plupart des modèles sont commandés par des clubs ou des
concessionnaires, et il faut habituellement une commande de 100
modèles, pour rentabiliser le travail effectué sur les moules.
La production est réalisée avec la résine de polyester,
de
l'aluminium en poudre, afin de former une pâte fine.
Le plâtre est ajouté à ces éléments afin d'obtenir un peu de
poids. Les modèles sont fixés grâce à la résine, l'étape
suivante consiste à tremper les miniatures dans de la peinture en
noir mat puis à l'aide d'une cire à polir, les détails sont mis
en évidence. La finition est réalisée par son épouse Ann, qui
met la touche finale au modèle tel que la mise en place du feutre
sur le socle.
Les modèles sont
stockés dans des sacs en plastique avant d'être expédiés. En 2009,
la 203 Peugeot était toujours disponible et quelques exemplaires sont en vente chez quelques revendeurs et sites
internet.
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