Une 203 Berline noire fût la première
acquisition à l'échelle 1 de cet artisan. Ce n'est donc pas un
coup du hasard, mais bien un coup de cœur pour cette voiture, qui a
permis à la Peugeot 203 de figurer dans sa production. Seule voiture au 1/43 ième
disponible en kit ou montée qui ne soit pas un véhicule de course,
elle devait servir de test auprès de la clientèle dans la gamme
des véhicules utilitaires.
Avant 1975 André Marie Ruf réalisait en dilettante
des 4cv et des Dauphines sur des bases Norev montées de façon
custom ou course. Après cette date, la fabrication artisanale laisse place au
"professionnalisme"
avec la création de modèles montés, fabriqués à plus de mille
exemplaires (Porsche Turbo RSR).
L'année suivante il créera des modèles
pour une société belge "GYL". André Marie Ruf relance
également sa collaboration avec Minichamps puis travaille en
1980 pour la régie Renault.
Sa carrière, étroitement liée à la
fabrication de voitures de sport a eu cependant, pour notre plus grand
plaisir, un écart de style dans les années 1984 à 1986. En effet,
c'est à cette époque que naquit le fourgon Renault Martini et
notre fameuse 203.
La société AMR est crée en 1994, et
aménage dans la ville de Camaret
près d'Orange le premier octobre1998.
Entreprise à taille humaine André Marie
Ruf préviligie la qualité à la quantité. Difficile à se procurer de
nos jours et complètement épuisée chez ce fabriquant, notre 203 réapparaît maintenant
via la marque
italienne Tokoloshe. Ces nouveaux modèles, quasi identiques, sont
réalisés apparemment à partir de surmoulage.
Avec une qualité moindre puisque les cotes
ne sont pas forcement respectées, le prix reste élevé. En effet il vous faudra compter en
moyenne 500 francs (année 2001) pour une miniature neuve en
boîte.
Le logo d'André Marie Ruf a également
évolué. Les lettres AMR entrelacées en filigrane blanc sur fond noir (ou bleu
foncé) et rouge qui figurait sur les boîtes des modèles
référencés ci-dessous ont laissé place à la marque située
ci-dessous
.
André Marie Ruf décède en 2004 de
maladie, et les derniers kits seront disponibles jusqu'à la fin du
mois de Septembre 2005, date de la fermeture de l'activité.
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